maman et bébé en complicité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 couches , n en jetez plus!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sophie
Admin
Admin
sophie


Féminin
Nombre de messages : 5230
Age : 42
Localisation : nantes
Emploi/loisirs : assistante maternelle
Date d'inscription : 10/01/2008

couches , n en jetez plus!!! Empty
MessageSujet: couches , n en jetez plus!!!   couches , n en jetez plus!!! EmptyVen 18 Jan - 0:24

Petit calcul


Petit calcul. Il faut compter environ trente mois pour qu'un tout-petit soit propre. Moyennant une demi-douzaine de changes par jour, vous allez utiliser quelque 5 400* couches jetables ! Sachant qu'une couche sale pèse environ 150 g, quel poids de déchets cela va-t-il représenter ? Un peu plus de 810 kg, que la collectivité va devoir se charger d'enfouir ou de brûler. Coût de l'opération : 90 € environ la tonne pour la mise en décharge et 100 € pour l'incinération. Sans parler de votre propre budget qui, si l'on part d'un prix moyen de 0,32 € la couche, va friser au final les 1 730 €…

*Les chiffres proviennent du Centre national d'information indépendante sur les déchets

Privilégier les changes lavables


Mis à part le lavage, certes peu attrayant, les couches en coton présentent de réels avantages. Elles vont vous permettre, d'abord, de réaliser une économie de 1050 € environ, consommations d'eau, d'électricité et de lessive comprises. Et elles peuvent être réutilisées pour le « futur petit dernier ».

De plus, elles s'adaptent parfaitement à la morphologie de chaque enfant. Elles assurent une meilleure hygiène de la peau car elles ne contiennent aucun produit de synthèse. Dans les jetables, en revanche, on trouve du polyacrylate de sodium, ­nocif pour l'épiderme, ainsi que des composés organiques volatils et de la dioxine.

Par ailleurs, le plastique utilisé, même micro-aéré, laisse passer très peu d'air. Résultat : la tempéra­ture corporelle du nour­risson augmente de plusieurs degrés, ce qui favorise l'apparition de rougeurs. ­Selon une étude anglaise, ce constant maintien « au chaud » pourrait également être une ­cause de stérilité chez les hommes. ­

Enfin, en choisissant les couches lavables, vous épargnerez l'environnement. Leur fabrication nécessite quatre fois moins d'énergie et huit fois moins de matières premières non renouvelables que la production des couches ­jetables.

Sachez également que les changes jetables dégagent de la dioxine lors de leur incinération et mettent plus de deux cents ans à se dégrader lorsqu'ils sont enfouis. Utiliser des couches lavables, c'est donc vraiment jouer la carte de la santé, de la préservation des matières premières et du développement durable.

Les couches lavables, combien ça coûte ?


Un budget de 650 € environ est nécessaire pour accompagner l'enfant de sa naissance, jusqu'à l'age de 3 ans, soit une économie de 60 % par rapport aux couches jetables. Ce budget global comprend l'achat de :

- 15 culottes en jersey de coton (5 culottes de 3 tailles différentes),

- 20 langes coton,

- distributeurs de voile biodégradable en fibre de bois,

- poudre antibactérienne,

- lessive biodégradable,

- et le coût de revient (eau + électricité) de 2 machines à laver / semaine à 40°C.

Même si investissement de départ, à la naissance de bébé, paraît important (200 €) environ, il est rapidement amorti à l'usage (au bout de 5 mois d'utilisation), puisqu'une couche jetable revient à 0,25 € l'unité.

Et si vous hésitez encore...


- Il n'y a pas plus de travail avec une couche lavable, il faut juste s'organiser au préalable et prévoir 2 à 3 lavages en machine par semaine.

- La technique du pliage des couches se maîtrise parfaitement en 4/5 jours.

- C'est mieux de préparer 5 à 6 couches en début de journée.

- Pour éviter les fuites nocturnes, on double la couche.

- Utiliser des couches lavables supprime le problème des odeurs des couches sales et le transport des packs de couches du magasin à la maison.


Dernière édition par le Ven 18 Jan - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nouvelleaventure.over-blog.com/
nathalie
maman vip
maman vip
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 1972
Age : 38
Localisation : nantes
Emploi/loisirs : coiffeuse
Date d'inscription : 15/01/2008

couches , n en jetez plus!!! Empty
MessageSujet: Re: couches , n en jetez plus!!!   couches , n en jetez plus!!! EmptyVen 18 Jan - 0:44

moi je ne sui pa pour ce systeme ms bon apre chacun son truc!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Admin
Admin
sophie


Féminin
Nombre de messages : 5230
Age : 42
Localisation : nantes
Emploi/loisirs : assistante maternelle
Date d'inscription : 10/01/2008

couches , n en jetez plus!!! Empty
MessageSujet: Re: couches , n en jetez plus!!!   couches , n en jetez plus!!! EmptyVen 18 Jan - 12:04

pourquoi??
tu ne connais pas !!
Revenir en haut Aller en bas
http://nouvelleaventure.over-blog.com/
nathalie
maman vip
maman vip
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 1972
Age : 38
Localisation : nantes
Emploi/loisirs : coiffeuse
Date d'inscription : 15/01/2008

couches , n en jetez plus!!! Empty
MessageSujet: Re: couches , n en jetez plus!!!   couches , n en jetez plus!!! EmptyMar 22 Jan - 4:21

ba je trouve q c moins hygienique !!
c un peu comme les mouchoirs ou les serviete de table et je prefere aussi les mouchoirs en papier et le sopalin!!
et en plus on lave pa a chaaque couche dc laisse tomber lodeurs act de faire une machine et pui fau enlever le surplus avant de metre a laver...
bref ca ne me dit pa ms apres chacun fais ce qui veut!!!je c juste q moi je ne le ferai pa.
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Admin
Admin
sophie


Féminin
Nombre de messages : 5230
Age : 42
Localisation : nantes
Emploi/loisirs : assistante maternelle
Date d'inscription : 10/01/2008

couches , n en jetez plus!!! Empty
MessageSujet: Re: couches , n en jetez plus!!!   couches , n en jetez plus!!! EmptyMar 22 Jan - 12:11

pourquoi tu dis que c ets moins hygienique!!?????
maintenant on serai presque rendu a steriliser les enfant a avnt de sortir!!
mais sache ma petite nathalie que tu n est pas sterile ni ta maison ni meme l air que tu respire alors pour quoi dire que c est pas hygienique!!
la couche lavable est laver a chaque change ..... en quoi ce n ets pas propre?????
desole mais le je ne comprend pas!!
je respect ton choix!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nouvelleaventure.over-blog.com/
nathalie
maman vip
maman vip
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 1972
Age : 38
Localisation : nantes
Emploi/loisirs : coiffeuse
Date d'inscription : 15/01/2008

couches , n en jetez plus!!! Empty
MessageSujet: Re: couches , n en jetez plus!!!   couches , n en jetez plus!!! EmptyMar 22 Jan - 14:54

c pa la peine de tenerver chacun son opinion je texplique juste pourquoi je pense cela.car tu me la demander.ms chacun fai ce kil veu!!!!!!
ce n'est pa parce que je nai pa denfant q je nai pa le droi davoir mon opinion la dessus!
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Admin
Admin
sophie


Féminin
Nombre de messages : 5230
Age : 42
Localisation : nantes
Emploi/loisirs : assistante maternelle
Date d'inscription : 10/01/2008

couches , n en jetez plus!!! Empty
MessageSujet: Re: couches , n en jetez plus!!!   couches , n en jetez plus!!! EmptyMar 22 Jan - 15:35

je sais !!!
desole!!
je m enerve pas mais je te dis juste le pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
http://nouvelleaventure.over-blog.com/
nathalie
maman vip
maman vip
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 1972
Age : 38
Localisation : nantes
Emploi/loisirs : coiffeuse
Date d'inscription : 15/01/2008

couches , n en jetez plus!!! Empty
MessageSujet: Re: couches , n en jetez plus!!!   couches , n en jetez plus!!! EmptyMar 22 Jan - 15:45

ok c pa grave.on nest pa la pr se disputer ms pr echanger nos avis...
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Admin
Admin
sophie


Féminin
Nombre de messages : 5230
Age : 42
Localisation : nantes
Emploi/loisirs : assistante maternelle
Date d'inscription : 10/01/2008

couches , n en jetez plus!!! Empty
MessageSujet: Re: couches , n en jetez plus!!!   couches , n en jetez plus!!! EmptyMar 22 Jan - 15:47

oui excuse moi je suis un peu sur les nerf en ce moment!!!
sinon pour ce qui est de ta facon de vivre c est a toi de voir les alternative que tu as pour eviter de jeter!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nouvelleaventure.over-blog.com/
Invité
Invité




couches , n en jetez plus!!! Empty
MessageSujet: Re: couches , n en jetez plus!!!   couches , n en jetez plus!!! EmptyLun 25 Fév - 17:43

affraid affraid les couches lavables j'ai vu ca chez mes parents , ma maman en utilisais pour mon avant dernie frère pale pale rien que de savoir qu'il faut les nettoyer non merci , les fesses je veux bien mais le reste c'est sans moi lol! lol!

en tout cas courageuse les filles qui adoptent ce système, Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
maman vip
maman vip
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 1972
Age : 38
Localisation : nantes
Emploi/loisirs : coiffeuse
Date d'inscription : 15/01/2008

couches , n en jetez plus!!! Empty
MessageSujet: Re: couches , n en jetez plus!!!   couches , n en jetez plus!!! EmptyLun 25 Fév - 19:18

c clai courageuse je ne le ferai pa non plus!!!
Revenir en haut Aller en bas
marine
moderatrice
moderatrice
marine


Féminin
Nombre de messages : 3329
Age : 36
Localisation : ploermel (56)
Emploi/loisirs : coiffeuse et cette année en formation esthétique
Date d'inscription : 15/01/2008

couches , n en jetez plus!!! Empty
MessageSujet: Re: couches , n en jetez plus!!!   couches , n en jetez plus!!! EmptyLun 25 Fév - 19:51

ouais moi non plus ça ne me tente pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couches , n en jetez plus!!! Empty
MessageSujet: Re: couches , n en jetez plus!!!   couches , n en jetez plus!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
couches , n en jetez plus!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
maman et bébé en complicité :: nos enfants :: nos bambins :: coin maternage :: couche lavable-
Sauter vers: