maman et bébé en complicité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 virement bancaire attention aux arnaques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marine
moderatrice
moderatrice
marine


Féminin
Nombre de messages : 3329
Age : 36
Localisation : ploermel (56)
Emploi/loisirs : coiffeuse et cette année en formation esthétique
Date d'inscription : 15/01/2008

virement bancaire attention aux arnaques Empty
MessageSujet: virement bancaire attention aux arnaques   virement bancaire attention aux arnaques EmptyMar 11 Mar - 11:24

Des centaines de vendeurs sur Internet ont été victimes d'un réseau international qui, au lieu d'effectuer des virements, payait avec des chèques volés. Le pôle financier de Paris a été saisi. Des plaintes ont été déposées contre les banques.
DEPUIS plusieurs mois, la brigade de répression du banditisme enquête sur un réseau international qui aurait fait, selon l'Association française des usagers des banques (Afub), « plusieurs milliers de victimes » en France. Un réseau qui s'en prend aux particuliers, vendeurs de grosses berlines et 4 x 4, et qui exploite les failles du système bancaire.

La méthode ? L'utilisation de « faux virements ».

sas_pageid='2358/16834'; // Page : manchettepub/leparisien.com/articles_eco
sas_formatid=1278; // Format : rectangle 300x250
sas_target=''; // Targeting
SmartAdServer(sas_pageid,sas_formatid,sas_target);





L'Afub a reçu l'an dernier 200 dossiers de victimes et plusieurs centaines de plaintes ont été déposées à travers la France. L'enquête pilotée par le pôle financier de Paris est remontée, notamment, jusqu'en Côte d'Ivoire où plusieurs véhicules ont été retrouvés. La juge en charge du dossier a lancé des mandats d'arrêt internationaux.

« Les préjudices atteignent des sommets »

De son côté, l'Afub accuse les banques d'avoir « sacrifié la sécurité des moyens de paiement à la productivité ». La Fédération française bancaire, elle, pointe le manque de prudence des vendeurs. « Les préjudices atteignent des sommets, 30 000, 40 000, 50 000 €... », explique Serge Maitre, président de l'Afub.

Le mode opératoire, lui, est constant : une personne se porte acquéreur d'une voiture proposée par petite annonce sur Internet et propose de payer par virement, plus sûr que les chèques. En réalité, il va utiliser un chèque volé, qu'il endossera comme s'il en était le bénéficiaire - c'est-à-dire le vendeur. Il le déposera ensuite dans une petite agence de la banque du vendeur. Ce dernier se contente souvent de regarder le solde de son compte pour vérifier le paiement. Rassuré, il conclut la vente. « Les escrocs exploitent le fait que les banques créditent un chèque avant même que celui-ci ne soit débité du compte de l'émetteur, et sans même vérifier s'il a été volé, précise Serge Maitre. Ils profitent aussi du contrôle insuffisant des signatures au dos des chèques. »

« Le contrôle des signatures d'endossement prend du temps et les escrocs jouent sur la rapidité, se défend Philippe Caplet, directeur du Centre d'information bancaire de la Fédération bancaire française. Le chèque est toujours risqué, le vendeur doit vérifier qu'il a reçu un virement et pas un chèque. Nous avons déjà alerté les consommateurs dans notre guide de sécurité bancaire*. »

Mais l'Afub maintient ses accusations : « Les banquiers laissent croire que l'argent crédité est disponible même s'il s'agit de sommes importantes. Peu de gens savent qu'un chèque crédité sur leur compte est conditionné par le paiement de la banque qui peut procéder à une contre-passation, c'est-à-dire reprendre l'argent. »

Selon la Banque de France, il peut s'écouler deux mois avant que la banque ne constate que le chèque est volé. L'Afub conseille donc, dans le doute, de demander à son banquier un « avis de sort » qui garantit que l'argent est définitivement acquis.
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Admin
Admin
sophie


Féminin
Nombre de messages : 5230
Age : 42
Localisation : nantes
Emploi/loisirs : assistante maternelle
Date d'inscription : 10/01/2008

virement bancaire attention aux arnaques Empty
MessageSujet: Re: virement bancaire attention aux arnaques   virement bancaire attention aux arnaques EmptyMar 11 Mar - 12:38

et bien il faut vraiement faire gaffe a tout maintenant!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nouvelleaventure.over-blog.com/
marine
moderatrice
moderatrice
marine


Féminin
Nombre de messages : 3329
Age : 36
Localisation : ploermel (56)
Emploi/loisirs : coiffeuse et cette année en formation esthétique
Date d'inscription : 15/01/2008

virement bancaire attention aux arnaques Empty
MessageSujet: Re: virement bancaire attention aux arnaques   virement bancaire attention aux arnaques EmptyMar 11 Mar - 12:39

oui c'est clair!!!
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Admin
Admin
sophie


Féminin
Nombre de messages : 5230
Age : 42
Localisation : nantes
Emploi/loisirs : assistante maternelle
Date d'inscription : 10/01/2008

virement bancaire attention aux arnaques Empty
MessageSujet: Re: virement bancaire attention aux arnaques   virement bancaire attention aux arnaques EmptyMar 11 Mar - 12:46

un certain moment ils parlait que les magasins refuserais les cheques!!
je sais pas si ils l ont fais!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nouvelleaventure.over-blog.com/
marine
moderatrice
moderatrice
marine


Féminin
Nombre de messages : 3329
Age : 36
Localisation : ploermel (56)
Emploi/loisirs : coiffeuse et cette année en formation esthétique
Date d'inscription : 15/01/2008

virement bancaire attention aux arnaques Empty
MessageSujet: Re: virement bancaire attention aux arnaques   virement bancaire attention aux arnaques EmptyMar 11 Mar - 12:48

je sais que ya des magasins qui ne prennent plus les cheques: il ya quelques buralistes chez mes parents ya une épicerie aussi...
mais je pense que les chèques vont disparaitre fur a mesure car il yen a trop qui font des chèques en bois.
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Admin
Admin
sophie


Féminin
Nombre de messages : 5230
Age : 42
Localisation : nantes
Emploi/loisirs : assistante maternelle
Date d'inscription : 10/01/2008

virement bancaire attention aux arnaques Empty
MessageSujet: Re: virement bancaire attention aux arnaques   virement bancaire attention aux arnaques EmptyMar 11 Mar - 12:49

oui ca c est sur!!
en meme temps maintenant moi je paie en cheque que mes courses ne me demande pas pourquoi je sais pas je pourrais payer par carte mais je sais pas j ai pris l habitude
Revenir en haut Aller en bas
http://nouvelleaventure.over-blog.com/
marine
moderatrice
moderatrice
marine


Féminin
Nombre de messages : 3329
Age : 36
Localisation : ploermel (56)
Emploi/loisirs : coiffeuse et cette année en formation esthétique
Date d'inscription : 15/01/2008

virement bancaire attention aux arnaques Empty
MessageSujet: Re: virement bancaire attention aux arnaques   virement bancaire attention aux arnaques EmptyMar 11 Mar - 12:51

moi ça dépend je paie beaucoup par carte ou especes les chèques pas souvent mais ça m'arrive de temps en temps quand même
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





virement bancaire attention aux arnaques Empty
MessageSujet: Re: virement bancaire attention aux arnaques   virement bancaire attention aux arnaques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
virement bancaire attention aux arnaques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
maman et bébé en complicité :: coin des bavardages :: bla bla des maman :: actualite-
Sauter vers: