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 post-it : l'alimentation pendant la grossesse

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nathalie
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MessageSujet: post-it : l'alimentation pendant la grossesse   Dim 15 Fév - 17:33

Bien manger pour Bébé


Les futures mamans sont invitées à vérifier leur assiette. En mangeant des plats trop gras, c’est leur petit qui risque d'être en surpoids plus tard ! Des chercheurs américains en sont venus à cette conclusion après avoir fait manger du beurre d'arachide, du chocolat et des biscuits apéro à des femmes enceintes, à hauteur de 35 % de la ration quotidienne. Moralité : Bébé n’est pas épargné par cette hausse en calories, qui peut aussi avoir des répercussions sur son foie, in utero. A savoir : ce risque persiste également chez les futures mamans qui ne sont pas en surpoids. Mesdames, vous êtes donc toutes concernées !


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Dernière édition par nathalie le Dim 15 Fév - 17:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: post-it : l'alimentation pendant la grossesse   Dim 15 Fév - 17:35

Enceinte, mangez deux fois mieux !



Tout est question de juste mesure : manger pour deux, c'est dépassé... Femmes enceintes, pas question de se mettre au régime pour limiter à tout prix la prise de poids pendant la grossesse !


Tout en veillant à ne pas trop prendre de poids, une future maman ne doit surtout pas restreindre son alimentation, sous risque de carences alimentaires graves, pour elle comme pour son bébé.
En règle générale, adoptez une alimentation variée, ne sautez pas de repas et insistez sur le petit-déjeuner (bien mérité, puisque vous avez jeûné toute la nuit !).
Mais surtout, choisissez les aliments en fonction de leurs qualités nutritionnelles : finalement, vous mangez pour un en vous nourrissant pour deux !
Des kilos…


En moyenne, la prise de poids idéale pendant la grossesse se situe entre 9 et 12 kg. Elle est en règle générale plus conséquente chez les femmes minces et moins importante chez les femmes plutôt fortes.
… et quelques calories supplémentaires !


A titre indicatif et pour une future maman en bonne santé, il est recommandé d'ajouter seulement 100 calories à sa ration quotidienne habituelle pendant le premier trimestre de grossesse, puis 250 pendant le deuxième trimestre, et enfin 400 lors des derniers mois. Il ne s'agit donc pas de doubler l'apport calorique, mais plutôt d'intensifier la consommation de certains nutriments essentiels pour la croissance et le développement du fœtus.

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Dernière édition par nathalie le Dim 15 Fév - 17:38, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: post-it : l'alimentation pendant la grossesse   Dim 15 Fév - 17:38

Une grossesse bien alimentée



Bébé grandit dans le ventre de Maman et absorbe tout ce qu'elle mange et boit par le biais du cordon ombilical. La vigilance est donc de mise pendant la grossesse...



Des aliments à privilégier…


Le calcium est essentiel pour la construction du squelette de Bébé, surtout lors du troisième trimestre. Or, si vous ne lui en fournissez pas assez, il n'hésitera pas à piocher dans vos propres réserves… Alors, pensez régulièrement à dévaliser le rayon produits laitiers de votre supermarché !

Facilitant l'absorption du calcium, la vitamine D est présente dans les poissons gras, le foie, les œufs et dans les produits laitiers. Cependant, elle se trouve surtout au pas de votre porte puisque vous la stockez principalement en prenant le soleil !

Un apport suffisant en fer est indispensable, surtout en fin de grossesse, afin d'éviter tout risque d'anémie. Vous le trouverez dans les légumes secs, les œufs, le poisson et la viande.

Pensez également aux légumes verts, riches en vitamine B9 (ou acide folique) et n'entamez surtout pas un régime sans sel au cours de votre grossesse : votre alimentation doit au contraire être suffisamment riche en iode, également présent dans le poisson et les œufs.

Les glucides, sources d'énergie, constituent l'essentiel de l'alimentation du fœtus. Privilégiez les sucres lents (féculents, céréales, pain, légumes secs) et prenez l'habitude de les intégrer à votre petit-déjeuner.

Les protéines ne devraient pas vous poser de problèmes puisqu'on les trouve dans les viandes, poissons, œufs et produits laitiers.

Enfin, n'oubliez pas les traditionnels lipides (graisses), vitamines (fruits et légumes) et sels minéraux.
…et certaines substances à éviter !


D'une manière générale, Il est déconseillé de consommer trop de caféine (thé, café, Coca Cola, etc).
Alcool et tabac sont à éviter absolument : ils augmentent le risque de prématurité et de faible poids de l'enfant à la naissance.

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