Les premiers devraient être implantés au premier trimestre 2009
dans douze villes de France. D'autres radars vérifieront les distances
de sécurité dans les tunnels. Dès
l'an prochain, les franchissements de feux rouges et le non-respect des
distances de sécurité pourront être contrôlés par des radars
automatiques. Une mesure qu'annonce la déléguée interministérielle à la
Sécurité routière Michèle Merli, le jour où les radars automatiques
fêtent leurs cinq ans d'existence. «Ce dispositif rentrera dans le
cadre du contrôle sanction automatisé qui prévoit l'implantation de 500
nouveaux radars chaque année jusqu'en 2012», affirme Michèle Merli. «Ces
nouveaux radars aux feux rouges vont être implantés progressivement.
Les premiers seront en service au premier trimestre 2009», poursuit la
déléguée interministérielle. Et Michèle Merli de promettre que «ces
radars seront implantés au niveau des carrefours les plus
accidentogènes, et qu'ils seront par ailleurs signalés par des
panneaux». Douze villes françaises, parmi lesquelles Paris, Lyon,
Marseille, Bordeaux, Toulouse Strasbourg, Metz ou encore Nancy,
devraient accueillir les premiers radars. Le non-respect de l'arrêt au
feu rouge est passible d'une contravention de 4e classe (135 euros
d'amende, quatre points de retrait sur le permis de conduire et jusqu'à
trois ans de suspension de permis). Fin 2009, ce sera au tour
des distances de sécurité d'être minutieusement inspectées par des
engins automatiques dans les tunnels, «où l'intervention des secours
est plus compliquée et où les accidents peuvent avoir des conséquences
dramatiques». Mais le gouvernement ne s'interdit pas d'étendre la
mesure si son efficacité s'avérait positive aux périphériques et
autoroutes. «Nous allons d'abord voir dans les tunnels à une seule
voie, puis dans ceux à deux voies. Pour le reste, nous verrons l'an
prochain», explique Michèle Merli. Si la distance de sécurité réglementaire
varie selon la vitesse et les conditions climatiques, le Code de la
route dispose que le temps séparant deux véhicules doit être au minimum
de deux secondes.
11.000 vies sauvées depuis 2003 L'objectif
de ces mesures, lui, reste le même : passer, avant 2012, sous la barre
des 3000 morts sur les routes par an. Depuis octobre 2003, les quelque
2.000 radars automatiques implantés sur les routes françaises ont
permis de sauver 11.000 vies et d'éviter 150.000 blessés, affirme-t-on
à la Sécurité routière. En 2007, 4.620 personnes ont trouvé la mort sur
les routes.